A A A | imprimer |
13/07/2010

Comment réduire les inégalités hommes/femmes ?

Odile Chagny

Aujourd'hui, les femmes retraitées perçoivent, en moyenne, une pension nettement inférieure à celle des hommes. Les causes de cette inégalité sont nombreuses : écarts de salaires, emplois précaires, temps partiel, choix familiaux...

Face à ce constat, des dispositifs ont été mis en place pour réduire l'écart entre les pensions de retraite des femmes et celles des hommes.

Où en est-on ? Et que peut-on envisager pour l'avenir ?

 

1. Réduire les inégalités hommes/femmes à la retraite : un défi à relever !

Parmi les dispositifs visant à réduire les inégalités hommes / femmes face à la retraite, le plus important est sans doute la réversion, dont les principales bénéficiaires sont les femmes. Certains courants politiques souhaiteraient le remettent en question, alors quel est l'avenir de ce dispositif ?

Au-delà de la réversion, quels impacts ont eu les dernières réformes des retraites en matière d'égalité homme/femmes ? Quelles dispositions faudrait-il prendre ?

 

Odile Chagny, économiste dans le Groupe Alpha et chercheur affiliée à l'OFCE, nous donne ses éléments de réponse.

 

2. Importance de la réversion et avenir de ce dispositif

 

 

Odile Chagny, économiste au groupe Alpha et chercheur affiliée à l'OFCE

 

La réversion bénéficie principalement aux femmes. À l'heure actuelle, sur les 3,7 millions de pensions de réversion qui sont versées 90 % le sont à des femmes.

Si l'on retient le cumul des droits propres (les droits propres ou droits directs sont les droits acquis en contrepartie des cotisations que vous avez versées tout au long de votre carrière) et des droits dérivés (La pension de « droit dérivé » est l'autre nom de la pension de réversion) cela augmente d'environ 30% le montant de la retraite des femmes par rapport aux hommes.

Cela joue un rôle important pour les femmes, environ 20% du montant total de leur retraite, contre seulement 1% pour les hommes.

 

Concernant l'avenir de la réversion, on observe dans la plupart des pays, un courant visant à supprimer la réversion, partant du principe que, avant, une femme restait au foyer et ne travaillait pas. Mais avec le changement des modèles conjugaux, la réversion pourrait être amenée à disparaître.

Or il subsiste aujourd'hui des inégalités qui restent importantes pour les femmes. Supprimer la réversion risque de les exposer à des risques à l'âge de la retraite qui sont importants. Il y a des réformes nécessaires, en particulier parce que les femmes mariées ne sont pas traitées de la même manière que les femmes qui sont pacsées ou en union libre. Mais la réversion reste un moyen de lutter contre la pauvreté pour les femmes âgées.

 

3. Impact des réformes sur la retraite des femmes

 

 

Odile Chagny

 

Deux grandes réformes ont été menées en 1993 et 2003.

 

Le principal impact de la réforme de 1993 a été l'allongement du nombre d'années pour la prise en compte du salaire annuel, passant de 10 à 25 ans.

 

Cette évolution a eu pour effet de renforcer les inégalités de retraite entre les hommes et les femmes d'environ 20 %.

 

Le principal effet de la réforme de 2003 pour les femmes concerne la diminution de la décote.

 

Avant la réforme, les femmes étaient doublement pénalisées en raison de leurs carrières courtes, puisqu'elles ne remplissaient pas les conditions du taux plein et subissaient une proratisation de leur pension. C'était une sorte de double peine : pas de taux plein et une décote de 10 %.

 

En assouplissant la décote, la réforme de 2003 a eu potentiellement un effet positif pour les femmes. Si pour les hommes, elle a eu pour effet de reporter l'âge de départ à la retraite, en revanche pour les femmes, la diminution de la décote a eu un impact positif en les conduisant à partir plus tôt à la retraite qu'auparavant.

 

L'inconvénient de la réforme reportant les bornes d'âge de départ à la retraite est de faire disparaître la dimension de flexibilité des âges qui est au cœur même de la réforme de 2003. C'est en cela que les femmes sont vraiment pénalisées.

 

4. Scénario idéal pour réduire les inégalités hommes/femmes face à la retraite

 

 

Odile Chagny

 

La solution idéale serait que l'égalité professionnelle soit totalement acquise, que les lois sur l'égalité professionnelle portent leur effet et que la négociation annuelle sur le rattrapage salarial soit efficace et effective. Ce n'est malheureusement pas le cas à l'heure actuelle.

 

L'idéal serait d'avoir une réforme qui favorise la participation au marché du travail en termes d'avantages familiaux. Cela valoriserait les périodes de temps partiel en incitant les femmes à une reprise d'activité et en diminuant la conditionnalité des avantages familiaux à la suite d'interruptions d'activité. En France, la particularité des avantages familiaux, et notamment de l'AVPF – l'assurance vieillesse pour les parents au foyer – réside dans le fait d'être conditionnée à l'interruption d'activité.

 

L'inspiration pourrait venir d'une réforme faite en Allemagne. Au départ, le schéma consistait au « retrait d'activité » puis la réforme est intervenue dans le but de favoriser les femmes qui reprennent une activité pendant qu'elles élèvent leurs enfants. Le système français est encore loin de ce résultat.

 

Une autre piste de réflexion serait de considérer que les inégalités sont dues à des discriminations d'ordre salarial, qui touchent également les jeunes hommes. Une réforme calquée sur celle du modèle allemand permettrait aussi de compenser ces inégalités salariales dues à l'interruption de l'activité. Un sujet sur lequel il faudrait se focaliser.

 

En savoir plus sur les inégalités hommes/femmes face à la retraite

 

77 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite 5 minutes pour comprendre Guide retraite Web TV La retraite en clair