A A A | imprimer |
14/09/2010

62 et 67 ans : les nouveaux âges de la retraite

La fin de la retraite à 60 ans

Les députés, qui examinent actuellement en séance publique le projet de réforme des retraites, ont adopté  dans la nuit de vendredi à samedi dernier l'article phare de cette réforme : le report de l'âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans à l'horizon 2018 (assurés nés à compter du 1er janvier 1956). Celui-ci augmentera chaque année de quatre mois pour les assurés nés à partir du 1er juillet 1951.

 

L'âge de  la retraite sans décote est également repoussé de deux années. Pour partir à taux plein, quel que soit le nombre d'années de cotisation, il faudra atteindre 67 ans à l' horizon 2023,  contre 65 actuellement.

 

L'accès au dispositif « 15 ans - 3 enfants » sera progressivement fermé

Les députés ont également adopté la suppression du dispositif permettant aux parents fonctionnaires de trois enfants  et bénéficiant de 15 ans de services effectifs de partir à la retraite à l'âge de leur choix. Cette suppression ne concernera pas les agents qui sont aujourd'hui à cinq ans de l'âge de la retraite.

 

Le Sénat se prononcera à son tour sur ce texte à partir du 1er octobre.

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair