A A A | imprimer |
16/07/2010

Qu'est-ce que le Fonds de réserve des retraites ?

Portrait de Florence Legros

Pour faire face au besoin de financement de notre système de retraite, un Fonds de réserve des retraites (FRR) a été créé en 1999. Quel est son rôle ? Quelle en a été l'origine ?
Florence Legros, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine, fait le point sur le Fonds de réserve des retraites lors d'un entretien réalisé en 2010.

 

1. Florence Legros : le Fonds de réserve des retraites, à quoi ça sert ?

Le Fonds de réserve des retraites a pour mission de gérer et d'optimiser le rendement des fonds que lui confient les pouvoirs publics pour participer au financement des retraites. Florence Legros, revient sur les enjeux de sa création lors d'un entretien de 2010.

 

 

Florence Legros, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine :

 

Le premier à avoir parlé du Fonds de réserve (appelé « fond tunnel » au départ) fut Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre du gouvernement Mitterrand. Il proposait à l'époque de privatiser un certain nombre d'entreprises françaises pour l'abonder.

 

Les sommes récoltées seraient alors mises en réserve pour payer les pensions de retraite et prévenir le moment où le système n'en aurait plus les moyens. Les économistes se sont alors interrogés sur le montant nécessaire à mettre en réserve. Au final, ils se sont accordés sur 1000 milliards de francs, soit 150 milliards d'euros aujourd'hui.

 

Il semble que le Fonds de réserve n'ait jamais atteint ce montant. Avant la crise, les taux de croissance n'étaient pas faramineux, mais néanmoins supérieurs à ceux connus en 2007, 2008 ou 2009. Un certain nombre de personnes ont alors estimé que s'il fallait augmenter les taux de cotisations, autant le faire rapidement. L'idée était de remplir le fonds de réserve avant que l'on ne soit plus en capacité de le faire. Ce n'est pas avec une croissance lente qu'il est possible d'augmenter les taux de cotisations.

 

Cela fut une expérimentation. Au total, nous possédons un fonds de réserve de 33 milliards d'euros, malheureusement, nous sommes encore loin du compte. Néanmoins, aux vues de la conjoncture actuelle (avec 80% du PIB de dette publique, une situation d'endettement du pays préoccupante), il est difficile d'imaginer comment continuer d'abonder le Fonds de réserve...

 

2. Fonds de réserve des retraites : les points clés

En 1999 est créé le Fonds de réserve des retraites. Sa finalité est de permettre au système de retraite de franchir financièrement le cap du « papy-boom ».

 

Le premier à évoquer ce que l'on appelait alors le "fonds tunnel" est Pierre Bérégovoy. Son idée était de privatiser certaines entreprises françaises afin d'utiliser les fonds récoltés pour nourrir ce fond et avoir une réserve suffisante pour payer les retraites.

 

À cette époque, les économistes estimaient que pour remplir son objectif, le Fonds de réserve des retraites devait au moins atteindre l'équivalent de 150 milliards d'euros (1 000 milliards de francs à l'époque). Loin de l'objectif, le Fonds de réserve des retraites a atteint seulement 33 milliards d'euros.

 

Par ailleurs, face à une conjoncture économique atone, il semble difficile d'augmenter les taux de cotisations. Une question demeure : comment abonder le fonds de réserve au regard de la situation économique de la France et de son endettement ?

 

13 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair