Liquider ses droits à la retraite
Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire transformer ses droits à la retraite en pension.
Les conditions à remplir
Pour partir à la retraite, des conditions d'âge et de durée de cotisation doivent être remplies pour percevoir une retraite à taux plein. Ces conditions varient en fonction de votre année de naissance. Si l'assuré a cotisé plus ou moins de trimestres que le nombre requis, le montant de sa pension peut être affecté par une surcote, une décote ou un coefficient de proratisation.
Les organismes à contacter
Pour liquider ses droits à la retraite, l'assuré doit contacter les caisses de retraite dont il a dépendu pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Lors de son parcours professionnel, si l'assuré a cotisé à plusieurs régimes et donc à plusieurs caisses, il doit contacter chacune d'entre elles pour la liquidation de ses droits. Si les régimes sont « alignés », c'est-à-dire qu'ils ont uniformisé les règles d'âge et de durée d'assurance, il contactera alors uniquement la dernière des caisses dont il a dépendu qui se chargera de faire le lien avec les autres caisses. La ou les caisses de retraite vérifient alors les droits et calculent le montant de la pension.