A A A | imprimer |
31/03/2015

Liquidation de la retraite

Liquider ses droits à la retraite
Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire transformer ses droits à la retraite en pension.

 

Les conditions à remplir
Pour partir à la retraite, des conditions d'âge et de durée de cotisation doivent être remplies pour percevoir une retraite à taux plein. Ces conditions varient en fonction de votre année de naissance. Si l'assuré a cotisé plus ou moins de trimestres que le nombre requis, le montant de sa pension peut être affecté par une surcote, une décote ou un coefficient de proratisation.

 

Les organismes à contacter
Pour liquider ses droits à la retraite, l'assuré doit contacter les caisses de retraite dont il a dépendu pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Lors de son parcours professionnel, si l'assuré a cotisé à plusieurs régimes et donc à plusieurs caisses, il doit contacter chacune d'entre elles pour la liquidation de ses droits. Si les régimes sont « alignés », c'est-à-dire qu'ils ont uniformisé les règles d'âge et de durée d'assurance, il contactera alors uniquement la dernière des caisses dont il a dépendu qui se chargera de faire le lien avec les autres caisses. La ou les caisses de retraite vérifient alors les droits et calculent le montant de la pension.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair