A A A | imprimer |
03/05/2017

Je veux calculer ma pension de retraite, comment faire ?

Calculer sa retraite : illustration de l\'article

La pension de retraite est le plus souvent l'addition de deux composantes : une retraite de base et une retraite complémentaire, qui n'ont pas le même mode de calcul. Celui-ci varie en outre suivant les régimes.

 

 

1. Les salariés du privé, les artisans et commerçants

1.1. Quels organismes ?

Dans le cas le plus fréquent, celui du régime général, la retraite de base est calculée et versée par l'Assurance retraite, qui comprend la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et les Carsat (caisses régionales) ; ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés agricoles ; tandis que la retraite complémentaire est versée par l'Arrco, pour tous les salariés, à laquelle s'ajoute l'Agirc pour les cadres (Pour aller plus loin : Quels avantages pour le calcul de la retraite cadre ?).

 

Le régime général, la MSA (salariés agricoles) et le RSI sont des régimes dits "alignés" : ils appliquent les mêmes règles de calcul pour la retraite de base, et en cas de cotisation à deux ou trois de ces régimes, un seul se charge de verser la pension (à partir du 1er juillet 2017).

 

 

1.2. Calculer la retraite

Pour calculer votre retraite, il faudra d'abord calculer le montant de votre retraite de base.

Cette retraite de base peut être à « taux plein » si vous remplissez les conditions d'âge et de nombre de trimestres cotisés requis. 
Elle peut aussi être affectée par :

  • un « coefficient de proratisation » si vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres requis dans le régime général pour avoir une retraite complète.
  • une « décote » si vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres requis, tous régimes confondus, pour avoir une retraite à taux plein.
  • une « surcote »  si vous avez continué à travailler alors que vous remplissez toutes les conditions pour toucher une retraite à taux plein.

Une fois le montant de votre retraite de base estimé, vous pouvez calculer le montant de votre retraite complémentaire et additionner ces deux montants.

 

 

Pour aller plus loin :

Calculer ma retraite de base à taux plein

Ce qu'il faut savoir sur la surcote

Ce qu'il faut savoir sur la décote

Calculer ma retraite complémentaire

La retraite des artisans et des commerçants

 

 

 

2. Les autres régimes

2.1. Les fonctionnaires

La pension des fonctionnaires titulaires comprend une pension de base (même si on ne l'appelle pas ainsi) versée par l'Etat ou la CNRACL (suivant les statuts) et une pension supplémentaire versée par le RAFP.


La pension de base se calcule partant du traitement mensuel perçu les 6 derniers mois, et en appliquant un pourcentage (75% pour une carrière complète), un coefficient de proratisation, une décote ou une surcote.


La pension supplémentaire se calcule en points.


Pour les non-titulaires de la fonction publique, elle comprend une pension de base calculée par le régime général des salariés, et une pension complémentaire calculée par l'Ircantec, avec des règles analogues à celles de l'Arrco et de l'Agirc.

 

Pour aller plus loin :
Fonctionnaires et militaires : comment calculer votre pension de retraite ?
La retraite complémentaire des fonctionnaires titulaires
La retraite complémentaire des non-titulaires de la fonction publique
La décote
La surcote

 

 

2.2. Les professions libérales

La pension des professions libérales comprend une pension de base commune à toutes les professions, calculée par la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) et une pension complémentaire calculée par l'une des dix sections professionnelles que compte le régime.


La pension de base se calcule en points. On multiplie le nombre de points par la valeur du point, et éventuellement par un pourcentage de décote ou de surcote.


La pension complémentaire se calcule différemment suivant les sections ; en général, en points.

 

Pour aller plus loin :
La retraite des professions libérales
La décote
La surcote

 

 

2.3. Les exploitants agricoles

Les exploitants agricoles perçoivent deux pensions de base (une pension forfaitaire et une pension proportionnelle) et une pension complémentaire calculée en points.


Les deux pensions de base peuvent être affectées par une surcote ou une décote.


La pension complémentaire n'est pas concernée par la décote ou la surcote.

 

Pour aller plus loin :
La retraite de base des exploitants agricoles
La retraite complémentaire des exploitants agricoles
La décote
La surcote

 

 

2.4. Les régimes spéciaux

Les régimes spéciaux de retraite appliquent des règles spécifiques pour le calcul de la pension de retraite. Le plus souvent, ces règles tendent à se rapprocher de celles des fonctionnaires.

 

Pour aller plus loin :
La retraite des régimes spéciaux
La décote
La surcote

 

 

2.5. Les cotisants à plusieurs régimes

En pratique, les personnes qui ont exercé des activités relevant de régimes différents, les polypensionnés, percevront autant de pensions différentes (sauf régime général, RSI et régime des salariés agricoles, qui ne versent qu'une pension pour leurs 3 régimes de base).

 

Pour aller plus loin :
Quelle retraite pour les cotisants à plusieurs régimes - les polypensionnés ?

 

 

3. Le paiement des pensions

Les pensions sont payées le plus souvent de façon mensuelle : c'est le cas pour le régime général, les régimes agricoles, les régimes des fonctionnaires, les indépendants (RSI), certains régimes spéciaux. La retraite complémentaire des salariés (Arrco, Agirc), versée jusqu'à présent tous les trimestres, est payée tous les mois depuis 2014. Depuis 2013, les retraités qui dépendent de régimes qui versent encore les pensions trimestriellement, pourront demander à être payés tous les mois.

 

 

845 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+


Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair