A A A | imprimer |
11/10/2017

J'ai relevé de plusieurs régimes au cours de ma carrière : à qui dois-je m'adresser au moment de la retraite ?

Durant votre carrière professionnelle, si vous avez changé plusieurs fois de nature d'activité, vous avez cotisé à différentes caisses de retraite.

 

Les règles permettant de savoir à qui s'adresser dépendent des régimes concernés : régimes alignés sur le régime général ou régimes non alignés. De plus, dans la plupart des régimes, vous devez faire une demande distincte pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire.

 

A qui s'adresser en fonction des régimes ?

Les régimes alignés sur le régime général :

Il s'agit du régime des artisans, commerçants et industriels (RSI), de celui des salariés agricoles (MSA) ainsi que du celui des salariés du privé (Cnav).

Pour votre retraite de base, les régimes alignés, ainsi que le régime des cultes, ont mis en place une « demande unique de retraite ». Vous déposez donc votre demande à l'une des caisses auxquelles vous avez été rattaché, selon votre choix. Celle-ci se chargera de la transmettre à l'ensemble des régimes dont vous dépendez et qui participent à ce système.

 

Vous devez par contre déposer une demande auprès de chacun des organismes de retraite complémentaire auxquels vous avez cotisé.

 

Quelques exceptions toutefois :

  • pour les salariés du privé, une seule demande suffit à l'Arrco ou à l'Agirc,
  • pour les indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales), il n'y a pas besoin de déposer de demande de retraite complémentaire. Elle est attribuée automatiquement avec la retraite de base.

Les autres régimes, non alignés sur le régime général :

Il s'agit des fonctionnaires, des professions libérales, des exploitants agricoles et des régimes spéciaux.

Pour ces régimes non alignés, vous devez contacter chacune des caisses pour demander votre départ à la retraite.

 

Pour rappel, vous devez désormais liquider toutes vos pensions de retraite en même temps (sauf certains régimes dont l'âge minimum de la retraite est plus élevé que 62 ans).

 

En savoir plus sur la retraite des polypensionnés

55 personnes ont trouvé cette question utile. Et vous ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair