Modèles de lettres pour votre départ à la retraite

Pour partir à la retraite, il est conseillé d'envoyer son dossier complet 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.
Vous trouverez ci-dessous des lettres-types pour vous aider dans vos démarches. Selon les situations, ces courriers seront ensuite adressés à votre employeur, votre caisse de retraite, etc. Il est préférable de les envoyer par lettre recommandées avec accusé de réception.

 

Lettre de départ à la retraite

visuel Lettre de départ à la retraite

Avant de partir à la retraite, vous devrez prévenir votre employeur par lettre. La loi ne fixe pas de délai minimum, mais il faut tenir compte de votre préavis.

La suite  

Attestation de retraite anticipée

visuel Attestation de retraite anticipée

Pour un départ anticipé à la retraite, vous devez demander à votre caisse de retraite de base une "attestation de situation" qui vous permettra de faire valoir vos droits.

 

La suite