Modèles de lettres pour votre départ à la retraite

Pour partir à la retraite, il est conseillé d'envoyer son dossier complet 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.
Vous trouverez ci-dessous des lettres-types pour vous aider dans vos démarches. Selon les situations, ces courriers seront ensuite adressés à votre employeur, votre caisse de retraite, etc. Il est préférable de les envoyer par lettre recommandées avec accusé de réception.

 

Lettre de départ à la retraite

visuel Lettre de départ à la retraite

Avant de partir à la retraite, vous devrez prévenir votre employeur par lettre. La loi ne fixe pas de délai minimum, mais il faut tenir compte de votre préavis. La durée de celui-ci dépend de votre contrat et/ou de votre convention collective. Le minimum légal est de deux mois (si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté).

 

La suite  

Attestation de retraite anticipée

visuel Attestation de retraite anticipée

Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et n'avez connu depuis que peu de périodes non travaillées, il se peut que vous ayez droit à partir plus tôt à la retraite : c'est la

.

 

La suite  

Demande d'attestation de salaire

visuel Demande d'attestation de salaire

Si vous constatez que certaines périodes d'emploi n'ont pas été prises en compte dans votre relevé de carrière ou votre relevé de situation individuel, vous pouvez demander à votre employeur de l'époque une attestation de salaire afin de régulariser votre situation et faire valoir vos droits à la retraite.

 

 

La suite  

Demander son relevé de carrière

visuel Demander son relevé de carrière

Le relevé de carrière récapitule l'ensemble des droits que vous avez accumulés dans un régime donné.  Vous pouvez demander ce relevé à chacun  de vos organismes de retraite à partir de 35 ans afin de vérifier que l'ensemble de vos cotisations et de vos droits ont bien été pris en compte.

 

La suite  

Retraite anticipée pour handicap

visuel Retraite anticipée pour handicap

La retraite anticipée pour handicap existe dans l'ensemble des régimes de retraite.
Ainsi, les salariés, fonctionnaires et non-salariés reconnus handicapés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans s'ils remplissent trois conditions.

La suite  
offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair