L'abécédaire des retraites

Zoom sur
Article 39 (contrat)

Contrat d'épargne retraite dit « à prestations définies », conclu dans le cadre de l'entreprise au bénéfice d'une catégorie de salariés. Alimenté par les seules cotisations de l'employeur, le contrat garantit à son bénéficiaire, au moment de la retraite, un certain montant de pension ou un pourcentage du dernier salaire. La rente n'est versée que si le salarié est encore dans l'entreprise lorsqu'il demande à bénéficier de sa retraite.  

T

Taux de liquidation

Taux appliqué au salaire ou revenu annuel moyen (salaire ou revenu de référence) pour calculer la pension de retraite.

Taux de remplacement

Rapport entre le montant de la première retraite (base et complémentaire) et celui du dernier traitement, rémunération ou revenu perçu.

Taux plein

Dans tous les régimes, le taux plein est le taux maximum de calcul d'une retraite dont peut bénéficier l'assuré. Pour le régime de base des salariés du privé et les régimes alignés, le taux plein est de 50% du salaire annuel moyen. Pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il faut remplir des conditions d'âge et de durée de cotisation.

 

En savoir plus sur le calcul de la retraite à taux plein.

Trimestre

Unité de base de calcul de la durée d'assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.

Trimestre assimilé

Trimestre n'ayant pas donné lieu à cotisation, mais néanmoins validé, dans certains cas : chômage, maternité, maladie, enfants...

Trimestre cotisé

Trimestre ayant donné lieu à versement de cotisations, calculées sur les revenus d'activité.

Trimestre validé

Trimestre cotisé ou assimilé, pris en compte pour le calcul de la durée d'assurance.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair