Les articles les plus populaires

Age de départ à la retraite, cumul emploi-retraite, chômage, pension de réversion... La retraite en clair est un espace d'information sur les retraites en France. Sa vocation est de donner à chacun les clés pour préparer sa propre retraite en donnant une information claire et exhaustive.

 

Quels sont les articles qui ont été les plus lus ?

 

 

22/01/2016

A quel âge peut-on partir à la retraite ?

La réforme de 2010 a relevé l'âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l'âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.

30/05/2014

Le départ anticipé pour carrière longue

Depuis 2003, les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 17 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, à certaines conditions. Un décret du 2 juillet 2012 étend cette possibilité aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans.

30/06/2016

Minimum vieillesse, minimum contributif et minimum garanti

Le système de retraite français est fondé sur une logique contributive, c'est-à-dire que chaque retraité perçoit une pension proportionnelle aux cotisations versées au cours de sa carrière. Toutefois, dans un souci de solidarité, des mécanismes complémentaires ont été mis en place. Il en existe principalement trois : le minimum vieillesse et le minimum contributif.

04/12/2015

Handicap et invalidité : les dispositifs de retraite existants

Les régimes de retraite français prévoient un certain nombre d'aménagements pour les personnes en situation de handicap ou d'invalidité :
Les personnes handicapées pendant la majeure partie de leur carrière peuvent, à certaines conditions, partir en retraite anticipée, à partir de 55 ans ;

24/02/2017

Chômage et retraite

En principe, on valide des trimestres de retraite quand on travaille et qu'on paie des cotisations. Pour tenir compte des accidents de la vie professionnelle, le régime général des salariés valide cependant les périodes de chômage, à certaines conditions. Principaux éléments à connaître.

Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite