A A A | imprimer |
23/07/2015

Famille et retraite : ce qu'il faut savoir

Famille et retraite : ce qu\'il faut savoir

La retraite ça se prépare aussi… en famille ! Votre itinéraire personnel – mariages, divorces, enfants… - a une influence sur votre future pension. Voici un rapide aperçu des liens entre votre situation familiale et vos droits à la retraite.

1. Enfants et retraite : quels avantages ?

Avoir des enfants, ça n'est jamais neutre pour votre carrière professionnelle, en particulier si vous êtes une femme. C'est pour cette raison que les régimes de retraite attribuent des avantages aux parents.

Si vous êtes salarié et que vous avez des enfants, vous recevrez donc des trimestres de majoration, qui pourront vous permettre de partir plus vite à la retraite. La règle est la suivante : pour chaque enfant, la mère reçoit automatiquement 4 trimestres, au titre de la maternité. Mais 4 autres trimestres sont alloués pour leur éducation, à partager entre le père et la mère.

Important : la décision de partage ne peut se faire qu'à un moment précis : dans les 6 mois qui suivent le 4e anniversaire de l'enfant. Après, ce n'est plus possible. Si vous ne faites aucune démarche, les 4 trimestres pour l'éducation seront attribués automatiquement à la mère.

Autres avantages : pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2014, le temps passé en congé maternité compte intégralement parmi vos trimestres de retraite (contre un seul trimestre par enfant pour ceux qui sont nés avant cette date) ; et le fait d'avoir 3 enfants augmente votre pension de retraite de 10% !

Enfin, si vous élevez des enfants, seul ou en couple, avec peu de ressources, et que vous vous en occupez à plein temps, vous pouvez bénéficier à certaines conditions de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Concrètement, cela signifie que vous êtes affilié(e) au régime général sans avoir à verser de cotisations.

 

 

2. Vivre en couple, ça change quelque chose à ma retraite ?

La retraite est toujours calculée de façon strictement personnelle. Votre vie privée ne change rien au nombre de trimestres que vous validez, ni au montant de votre pension. Dans certains cas, cependant, votre situation familiale peut affecter vos droits.

Par exemple, vivre en couple peut modifier les plafonds de ressources auxquels on est soumis pour bénéficier de telle ou telle prestation, comme le minimum vieillesse. Pour être affilié à l'assurance vieillesse des parents au foyer, les conditions de ressources et de nombre d'enfants ne sont pas non plus les mêmes selon qu'on vit seul ou à deux.

Peu importe que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage : dès qu'il faut calculer les ressources du foyer, être à deux change les règles et les montants – dans un sens ou dans l'autre !

 

 

3. Et le mariage ?

Il y a un cas, cependant, où le mariage fait la différence : c'est la réversion. Pour bénéficier de la pension de réversion de son conjoint après son décès (en général, entre 50 et 60% de la pension qu'il percevait ou aurait perçue), il faut toujours avoir été marié. Dans certains régimes, il y a même une durée minimale de mariage, généralement deux ans.

Par ailleurs, si vous divorcez, ni vous ni votre conjoint ne perdez le droit à votre part de réversion. Certains régimes vous retirent cette faculté si vous vous remariez, d'autres non. Et lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la réversion est partagée entre les conjoints et anciens conjoints survivants, au prorata du nombre d'années de mariage.

A noter que les conditions de la réversion varient énormément d'un régime à l'autre. En général, il y a un âge minimal (souvent 55 ans), sauf dans la fonction publique. Au régime de base des salariés, il faut avoir de faibles revenus ; mais pas au régime complémentaire, ni dans les régimes des fonctionnaires…

En savoir plus sur la réversion.

 

 

73 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair