A A A | imprimer |
27/11/2012

J'ai cotisé à plusieurs régimes, comment ça se passe ?

 

 

 

De plus en plus de personnes parviennent à l'âge de la retraite en ayant cotisé à plusieurs régimes différents au cours de leur carrière : ce sont les multicotisants ou les polypensionnés.
En théorie, le montant de la pension de retraite sera égal à l'addition des différentes pensions des régimes auxquels vous avez été affiliés.

Pour leur calcul, vous devez prendre en compte :
4 trimestres par an, même si vous avez cotisés à plusieurs régimes au cours d'une année.les majorations pour enfant ne comptent qu'une fois.

Dans plusieurs régimes, les régles pour l'âge et la durée d'assurance se sont uniformisées. On les appelle les régimes alignés (ex : le régime des salariés et le régime des indépendants). Le calcul de vos droits à la retraite se fait donc sur l'ensemble des années pour lesquelles vous avez cotisés à ces régimes.
Exemple : vous avez travaillé 18 ans comme salarié, 10 ans comme indépendant.
Vous avez donc travaillé 28 ans dans des régimes alignés : les 25 meilleures années seront prises en compte indifféremment dans ces deux régimes.
Vous percevrez donc deux pensions de retraite calculées de manière coordonnées.
Si vous avez également dépendu d'un régime non aligné (ex : régime des fonctionnaires), vous percevrez une pension de ce régime dont le montant sera calculé selon les règles spécifiques de ce régime.

Lors de votre départ à la retraite, pour liquider vos droits, vous devrez contacter la dernière caisse de retraite d'un des régimes alignés et chacune des caisses de retraite des régimes non alignés dont vous avez dépendu.

 

329 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair