A A A | imprimer |
15/07/2010

Vers un changement de système ?

 Le système de retraite français se singularise par sa complexité. Avec 35 régimes différents, des règles multiples et changeantes, il est difficile pour chacun d'avoir une vision précise de ses droits.

 

Les réformes mises en œuvre depuis 20 ans ont toutes respecté cette diversité de régimes, tout en s'efforçant d'organiser une certaine convergence. Ce sont des réformes que l'on dit « paramétriques » : elles modifient les paramètres du système sans remettre celui-ci en question. Ces paramètres peuvent être la durée de cotisation, le mode de calcul des pensions, le niveau de cotisation, le montant de la décote, etc.


D'autres solutions sont aussi envisageables : celles qui passent par une remise à plat totale du système, et par la création de nouveaux modes de fonctionnement. On les appelle les réformes « systémiques ».

 

Antoine Bozio, chercheur à l'Institute for Fiscal Studies (Londres), évoque les différents types de réformes possibles et leurs caractéristiques.

 

Question 1 : Réformes paramétriques, réformes systémiques... Quels sont les avantages et les inconvénients des unes et des autres ?

Question 2 : Quels sont les différents types de réformes systémiques possibles ?

Question 3 : Le système dit en « comptes notionnels » fait partie des options possibles de réforme systémique. En quoi consiste-t-il exactement ?

 

 

57 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair