A A A | imprimer |
13/07/2010

Comment réduire les inégalités hommes/femmes ?

Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la retraite. Les causes de ces inégalités sont multiples.


Face à ce constat, des dispositifs ont été mis en place pour réduire l'écart. D'autres mesures ont eu au contraire tendance à l'accroître indirectement. Où en est-on, et que peut-on envisager pour l'avenir ?

 

Odile Chagny, économiste au Groupe Alpha et chercheur affiliée à l'OFCE, donne des pistes de réponse.

 

 

 

 

 

Question 1 : Parmi les dispositifs visant à corriger les inégalités hommes-femmes face à la retraite, le plus important est sans doute la réversion. Dans leur immense majorité, les bénéficiaires de la réversion sont en effet des femmes. Dans le partage des rôles du couple, ce sont le plus souvent les femmes qui « sacrifient » leur carrière. Leurs droits pour la retraite sont donc réduits, parfois même inexistants. Elles perçoivent donc, en compensation, une partie de la pension de leur conjoint après son décès. Quelle est l'importance du rôle de la réversion ? Quel est l'avenir de ce dispositif ?

 

Question 2 : Les réformes des 20 dernières années ont modifié les règles du jeu en matière de retraite pour tous. Quel effet ces réformes ont-elles eu, concrètement, sur la retraite des femmes ?

 

 

Question 3 : Quel serait le scénario idéal pour les années qui viennent, en matière de résorption des inégalités hommes/femmes face à la retraite ? Quelles pistes de réformes peut-on envisager ?

 

 

 

70 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair