A A A | imprimer |
09/07/2010

Les revenus avant et après sa retraite

Même en additionnant les différentes pensions auxquelles vous avez droit (régime de base, régime complémentaire, différents régimes professionnels...), la pension totale que vous percevrez à la retraite est en principe inférieure à vos derniers revenus d'activité.


On appelle « taux de remplacement » le rapport entre la première pension et le dernier revenu : c'est le taux auquel la pension « remplace » le revenu.


Ce taux peut varier considérablement suivant les situations, les régimes, les parcours professionnels. En particulier, plus votre revenu est élevé, plus le taux de remplacement sera bas : le système est en effet conçu pour que les revenus les plus faibles perdent moins que les autres au moment de la retraite. Pour obtenir un taux de remplacement plus avantageux, il faut recourir à l'épargne retraite privée, individuelle ou collective, ou à d'autres types de placement (assurance-vie, immobilier).

 

700 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair